A big thank you to Sam for going to work on his day off!
Paiement envoyé!
@Norm lorsque tu auras un moment, merci de nous proposer des dates pour le vidage/remplissage du baril!
A big thank you to Sam for going to work on his day off!
Paiement envoyé!
@Norm lorsque tu auras un moment, merci de nous proposer des dates pour le vidage/remplissage du baril!
Il y avait des grains manquants, nous avons goûté à différentes alternatives, voici ce que la recette finale a donné:
Simpsons Pale Ale Malt 100kg
Simpsons Crystal Dark (remplacement de Special B), 3kg
Simspons Amber malt (remplacement Caramel 20L), 1.5kg +
Carafoam, 1.5kg
Simpsons Crystal Light, 2kg
Pale chocolate, 1kg
Spelt Malt (en remplacement du Rye qui n’a jamais été reçu par KBC), 12kg
Une super journée de brasse avec les participants. Toujours plaisant parler bière et apprendre de nouvelles techniques de brassage/blends.
Session Barley Wine
comme dirait les gens concernés ![]()
Sinon pour la stout que j’ai apporté . Un blends de stout 12% 4 mois et 8 mois en Baril de 10 gallon bourbon. 13 litre affinez avec 4oz cacao et 1.5 gousses de vanille et un ajout de 300gr malto dextrine.
Cheers![]()
Was listening to this podcast
[The Beer Temple Podcast] Ep #222 - Talkin’ Barrels with Mike Siegel
https://podcastaddict.com/the-beer-temple-podcast/episode/220265943 via @PodcastAddict
And at about 1:31:00 they start talking about old fashioned stock ales (via Ron Pattinson) that used to be stored in casks and aged with brett. Our beer doesn’t exactly fit the bill for IBUs or base grains, but it got me thinking it could be fun to force ours in that direction with a heavy dose of Brett in the barrel. What do you guys think?
If not this brew, maybe the next, and we aim to hit all the numbers?
Also, I have really liked this whole episode and recommend a listen if you have time. The guest is the man who ran (maybe still runs?) Goose Island’s barrel program and covers a wide range of topics (sourcing, bourbon barrel stouts, classic fruited sours, etc)
Personnally, id be up for it, that would turn the beer into a solid Stock Ale! However, i think people participating in this brew wanted a clean beer (and that would mess up with my great Cascade and Chinook
). The other option would be to add Bretts to the Saison barrelled at your place to kick it even more! Ill let the others give their opinion on that matter, but fun idea!
Aren’t both barrels contaminated at this point?
Sam, care to take a sample of your barrel to see where it’s at and if a Brett experiment makes any sense?
I’m game if we’re all into brett ales. This kind of intervention requires unanimity. Who wants 15L of a beer you don’t want to drink.
Indeed both are “contaminated”. But I doubt much will change if we add some Brett to them now.
It’d make more sense to add some following the initial part of the fermentation, once we add the beer to the barrel. Typically there are still dextrins to be degraded and fermented out by Brett and other diastatic yeast.
Something to think about for the next brew. I’m in for it but it may not be for everyone and as you said, the decision has to be unanimous.
Brett is not m’y kind of Beer . That why i ask about blends beer , to be Moore easy to drink.
And I think some of us bring sommes bug in the Barrel…. At the first Barrel have bug since the 2 Beer and the second Barrel have a bug to ![]()
Beer blends is mabe the key for me …
Selon l’intérêt, quelques unes parmi nous pourrons brasser une bière forte à mélanger directs dans nos futs avec la bière barriqué.
Pour ma part ce n’est pas pour le taux % alcool. C’est plus pour réduire le côté acides de la bière. Donc un blends de bière va être la solution pour moi . Il va falloir que je fasse des essaie. Je vais avoir de besoin de vos bon conseil ![]()
Moi je suis vraiment pas brett, sauf les brett à @ericpare ![]()
Je souhaite pas entrer de brett chez moi non plus… mais je peux fournir des mouts sans problème.
À jour #14, j’ai keggé le Barleywine en attente du transfert, FG 1.012 (environ 6.8% en ce moment, les diastaticus du baril auront de la nourriture pour assécher cette bière en masse!). Pas mal houblonnée pour l’instant, très intéressant, j’ai très hâte de goûter ce que le baril apportera en plus!
Est-ce qu’on se prevoit un moment pour sortir le porter et mettre le session barleywine??
Oui il faudrait commencer à regarder pour des dates possibles
Oui, absolument. Ça a été plutôt chaotique pour moi ces derniers temps (travaux au sous-sol chez moi, temps des Sucres, nouveau rôle au travail) mais il y a certainement moyen de trouver un moment pour retirer le porter belge du baril.
J’aimerais toutefois passé le flambeau (le baril) à quelqu’un d’autre pour la suite. J’offre le support en bois avec roues au Club pour utilisation avec les barils du Club alors ça viendrait avec. Des intéressés à recevoir le baril 225 litres dans votre salon/garage/sous-sol? Je peux donner les dimensions exactes au besoin.
Cela impliquerait donc de vider le baril chez moi du porter belge, et de le re-remplir à un autre endroit, idéalement la même journée ou le lendemain.
Avez-vous goûté au Barleywine Strong Ale? De mon côté, je trouve ça vraiment délicieux et je ne suis pas 100% certain qu’un passage en barrique bonifiera la bière. Qu’en pensez-vous?
Il faudrait que je goûte et que je prenne la gravité. Si le monde ne voit pas avantage il faudrait voir la suite… hâte de goûter à la bière prochainement
Quand j’y ai goûté c’était clairement succulent, assez gros houblonnage et bon background malté! Elle est très bonne par elle-même (je suis bien content de comment les houblons ressortent). Perso, j’aimerais avoir les tannins et bretts du baril pour envoyer cette bière là vers une solide Stock Ale! Bien sûr, on ira avec le groupe, si nous devons retirer le baril après le Porter Belge, on aura eu bien du plaisir à utiliser ce baril, et merci d’avoir été son gardien tout ce temps! Mon garage aurait de la place pour ce baril, mais la distance à parcourir pour les participants au baril rendrait l’aventure non-satisfaisante je crois
Je viens de transférer la bière de mon fermenteur au keg fg :1.012 aussi
Très bonne bière aussi de mon côté . Ça fait bière de souaf anglaise. À voir se que le groupe decide de la suite….
Je te comprends Norm, ça prend beaucoup de place dans un sous-sol ! Merci d’avoir gardé ce liquide si précieusement !
Je vais y aller avec le groupe, je n’ai aucun problème à garder la bière non barriquée. J’ai seulement la part de quelqu’un (j’ai fermenter 2 kegs).
Il y avait quand meme un peu moins de participants, à 2 barils ça rend quand même la tâche plus difficile.
Ça m’aura fait plaisir ![]()
C’est certain que ça pourrait être très intéressant. On doit par contre trouver un repreneur pour le baril.