BIAB dunk sparging?

Has anyone tried dunk sparging with BIAB? Is it worth doing?

C’est quoi ça dunk sparging??

Après tu sors ton sac de grain de ton mout, du le dunk dans un pot d’eau pour aider à sortir l’eau sucré qui est pris dans les grains dans ton sac BIAB. Un peu comme un fly-sparge mais plus basic

Je ne vois pas de problème avec cette méthode. Si tu dois ajouter de l’eau pour atteindre ton “Boil Size”, j’aimerais mieux ajouter de l’eau sucré avec une gravité > 1.010 question d’avoir une meilleur efficacité.

Je le faisais avec mon ancien système BIAB, où mon kettle était trop petit pour faire des bières de haute gravité (ex. imperial stout), et je pense que pour ce genre de bière, ça pourrait être utile si tu cherches à gagner quelques points de plus l’efficacité. Mais pour des “petites” bières, ça ne vaut pas la peine, à mon avis. Et, comme Éric dit, assure-toi surtout que la gravité du mout ajouté est supérieur à 1.010 ou tu risque d’introduire des tannins.

1 Like

Moi, je mets mon sac de grain dans une chaudière de brassage et je fais couler 4 litres d’eau bouillante dessus. Je le tord ensuite comme si ma vie en dépendait…
Je me demande si ça vaut vraiment la peine ou si on ne fait pas que diluer le tout en ajoutant de l’eau. J’ai l’habitude de brasser plein volume (34 litres pour 25 litres en fermenteur).