Atteinte de gravité finale

Salut tout le monde, question par curiosité, quelle est votre stratégie infaillible pour toujours atteindre vos gravités finales en fin de fermentation? Je dirais que la majorité du temps je réussis à atteindre ma gravité finale, mais quelques fois j’arrive entre 1-3 points de gravité trop haut ou trop bas. J’ai quelques éléments de mon brassage qui pourraient expliquer ceci:
1- Bien que mon efficacité est excellente en brassant avec le Grainfather, je me demande s’ il peut y avoir une différence entre les densités calculées par l’application du Grainfather et la vraie vie
2- Depuis que j’utilise de l’oxygène pure délivrée par flowmeter (Blichman), j’arrive plus souvent sur mon target de FG
3-Yeast pitching rate: j’achète tjrs les levures nécessaires fraîches à chaque brasse, en quantité suffisante. Je ne fais pas souvent de starter, et je me demande si ce n’est pas cet élément qui peut mener au problème des fois
4- Température de fermentation: je fermente toujours dans le range le plus froid de la levure pour éviter les faux- gout, mais je me demande si ceci peut jouer sur l’atténuation finale.

Ceci étant dit, ce n’est pas la fin du monde de manquer la densité finale par 1-3 points, mais si je peux améliorer mon brassage avec vos trucs, ce sera bien apprécié!

Ta température de mash est-elle constante ? plus tu mash chaud, moins que tu as de sucre fermentable. C’est peut-être une piste de solution, s’assurer d’avoir la bonne température de façon uniforme. Je vérifie la température de mash au 15 minutes, et je brasse doucement pour uniformiser (avec un robobrew). Spécialement avec un gros mash.

Peut-être une variabilité dans les ingrédients, as-tu les bonnes “Stat” dans ton logiciel selon la malterie?

Starter définitivement une bonne idée, pour revigorer tes levures, mais si tu pitch en bonne quantité (plusieurs paquets, pas trop vieux), ça devrait faire aussi.

Pour encourager une fermentation complète, tu peux augmenter la température en fin de fermentation de quelques degrés. Les faux-goûts sont plus propice en phase " Exponential growth", en début de fermentation.

Salut, 1-oui ma température de mash est constante sur Grainfather (fonctionne très bien cet équipement, constant)
2-Tu as probablement raison pour les specs des grains qui ne sont pas nécessairement exactement pareils dans l’application vs les specs de la compagnie. Je devrai être plus attentif et entrer les specs à la main je crois
3-J’augmente souvent la température de fermentation vers la fin (diacetyl rest entre autre), comme tu fais. Par contre, la fermentation n’est plus très vigoureuse vers la fin, donc je ne crois pas que ça m’aide tant que ça pour aller chercher mes 1-3 points de gravité désirés.
4-Je pense faire des starters plus souvent et voir si ceci peut aider

Merci pour les suggestions, comme je disais cette atténuation finale parfaite est quand même un petit détail, mais raffiner le tout fait partie des améliorations pour un brasseur amateur!

Salut, je suis maintenant en train de fermenter une California Common et je tombe pile sur ma FG, en changeant seulement la variable que j’ai fait un starter de 48h avec la San Francisco Lager de Whitelabs. C’est probablement la variable la plus importante, alors pour mes lagers/hybride/bières fortes (1.075 et plus) c’est probablement ce qui aide le plus et ce que je ferai plus souvent dans l’avenir (j’ai fait un 2L starter Bavarian Wheat DME).

1 Like