Apple beer!

Hey all,

I’m in touch with one of the owners of Cidrerie Sauvageon (Cidre sauvageon - La Centrale Agricole). They have fresh apple pulp leftover from their cider production that can make a nice addition to a batch of beer (I’m thinking an apple saison, but there’s certainly room for other options). Would anybody be interested in picking up some to add to an upcoming batch?
To be perfectly honest, I don’t know how much pulp you’ll need for a 20-40L batch. They’ve got plenty to give away, but we would need to plan this out soon as the season is approaching it’s end. Also, you need to be able to brew with the pulp within a day or two of pressing to avoid contamination/decomposition.

Faites-moi signe si vous êtes intéressés. Je ne peux rien garantir, mais je voulais partager l’occasion.

Kurt

C’est vraiment intéressant ce qu’ils font à la Centrale Agricole, où la cidrerie (urbaine) se trouve. Il y avait justement un reportage là-dessus mercredi à l’émission L’Épicerie (à 6 minutes dans cette vidéo on parle de la cidrerie).

Ça serait vraiment intéressant d’essayer un ciderkin ou simplement une bière vieillie sur la pulpe, un peu comme avec du marc de raisin. Peut-être que la pulpe pourrait être congelée jusqu’au moment de son utilisation. Ma crainte serait plutôt au niveau de l’oxydation de la pulpe qui tournerait brune.

Quelqu’un a déjà essayé ?

1 Like

J’ai lu quelquepart que laisser la pulpe veillir une journée augmente le taux de sucre et les aromes/saveurs de la variété. Bien évidemment, plus que ça risque des pommes dégeux.

Je ne suis pas convaincus que j’aurai le temps pour démarrer une autre brassin à temps pour la fin de la saison des pommes. Si il y a des gens qui désirent essayer une bière macéré aux pommes, ou de faire du Ciderkin, fais moi-signe. Je peux te mettre en contact avec la cidrerie (à Ahuntsic à coté du Marché Centrale).