Comme plusieurs d’entre-vous savent déjà, j’ai une obsession à faire des lagers/pils comme font si bien les Allemands et les Tchèques.
Mon voisin Daniel voulait essayer, pour la premiere fois, le processus de décoction.. Moi, qui l’a fait 3 fois, je n’étais pas chaud à l’idée. Suite au livestream du Brew Slam où que le mot de la soirée etait… décoction (dont la medaille d’or d’une czech premium pale lager). Ok, ok.. faisont une brasse avec décoction..
Hier, 23 nov. 2025, -1c, petite neige, debut du mash (protein rest) a 51c vers 8:20am. Décoction 1 pour passer au palier sach 64c.. raté.. nous sommes a 60c.. On rechauffe du liquide, on arrive à monter à 62c. On fait avec..
Entre-temps, il fait froid, les mains et pieds froids.. Daniel passe la commande à sa conjointe de nous preparer un thé à la tchèque, ce qui comprend une bonne dose de “rhum” tchèque, question de nous rechauffer l’intérieur.
Decoction 2, on tente d’ajuster pour arriver à 70c. Raté, nous sommes a 66c. Encore une fois, on chauffe du liquide et on parvient à monter a 68c. Ensuite, nos étapes habituelles, mash-out, sparge, boil, hopstand, refroidir et transfert aux fermenteurs.
Gravité 1.053 si ma mémoire est bonne. L’efficacité etait si haute que nous avons du ajoutés de l’eau question de baisser la densité se départ.
Nous avons terminés notre brasse au coucher du soleil, dos en compote mais avec pleins de notes pour une possible brasse futur mais cette fois-ci, au printemps.. On vous tiendra au courant de l’évolution de cette bière..
Santé!