30 min boil duration

Salut à tous,
J’ai opté pour des ébullitions de 30 minutes pour mes trois dernières brassées (alors qu’auparavant, c’était de 60 minutes pour tout sauf les pilsners qui étaient à 90). Le seul impact que je peux mesurer est une perte peut-être d’un ou deux points d’efficacité (j’étais autour de 72 % et maintenant autour de 70 %). En termes de goût, aucun impact discernable.
Je remarque que beaucoup dans l’industrie ont changé en faveur des ébullitions de 30 minutes. Je suis curieux de savoir si des membres de ce groupe ont également emprunté cette voie et quels impacts avez-vous remarqués, à part l’économie de temps évidente.

P.S. Je ne parle pas des stouts, des bières fortes ou des bières de type doppelbock qui nécessitent des ébullitions plus longues par conception. - Plutôt des bières plus conventionnelles qui utilisent beaucoup de malts de base comme les lagers, les ales, etc.

merci - Dennis

Hey everyone
I’ve gone with 30 min boils for my last 3 batches (vs previously was at 60 for everything except pilsners were at 90). The only impact i can measure is i have lost maybe a point or two with efficiency (was running around 72% and now around 70%). In terms of taste, no discernable impact whatsoever.
Noticing that many in the industry have changed in favor for 30 min boils. Curious about this group and if you’ve gone down this road as well, what impacts have you noticed other than the obvious being saving time.

Ps: I’m not talking about stouts, strong dark beers or dopplebock type beers that require longer boils by design. -More conventional beers that use allot of base malts like lagers, ales, etc…

Thanks in advance for your input.

Dennis

  • 30 min boil is my usual choice
  • 60 or 90 min boil is my usual choice
0 voters

J’ai toujours fait 60 minutes ou plus, sans trop me poser de question :person_shrugging: . Peut-être que je devrais essayer 30 minutes!

La meilleure façon serait de brasser une recette que vous connaissez bien et que vous appréciez, puis de la tester. I tried this and could not tell difference…only #'s with gravity and a little lighter color (maybe)…Cheers

2 Likes

La question à se poser, est pourquoi baisser le temps de boil de 60 à 30min? Si c’est pour sauver du temps sur la journée de brasse, moi ça ne me convainc pas de changer ma technique. Si parce que toutes les conversions (alpha acides et autres) sont toutes effectuées à 30min de boil, et que le moût est considéré stérile, oui ça j’achète! Par contre, la litérature n’est pas complète à ce sujet, encore beaucoup de zones grises. Perso, je trouve plus intéressant la partie efficacité plus grande avec un boil de 60min. Il y a aussi le concept qu’il est parfois difficile d’appliquer ce que les big breweries font sur nos petits appareils amateurs. Quels autres avantages à switcher à 30mim de boil voyez-vous?

Cet article récent dans BYO sur le sujet est d’ailleurs intéressant:

2 Likes

Effectivement…. Moi j’aime bien ajouter du houblon à différentes étapes de l’ébullition et puisque ça fait 29 ans que je brasse, je ne m’attends pas à changer mes habitudes. :blush:

Je pars le cadran de 70 mins au moment où je vois que l’ébullition ne fait que commencer. Après 7 à 10 minutes, j’ai passé l’étape du « hot break » - là où ça ne mousse plus et que j’ai un bon « rolling boil » et il me reste 60 mins. Toutes mes recettes son basées sur cela, alors pas question de changer.

Mes sessions de brassage prennent entre 4 heures et 4 heures et demi; cela pour une batche de 40 litres. Et puisque je suis un vieux retraité, je n’ai pas vraiment besoin de réduire mon temps de brasse. Ha, ha, ha….

3 Likes

Of all the reasons I read about advocating for a switch to a 30-minute boil, one stood out for me and prompted the change. The recurring theme in feedback was improved hop utilization and enhanced aromas. The idea is that less boiling, at all stages of addition, results in better hop flavors and aromas. Personally, I haven’t perceptibly noticed this effect, but I haven’t conducted a side-by-side experiment with two identical beers having different boil times to make a direct comparison – essentially, a ‘Pepsi challenge’ for beer.

Regarding other factors like time management and energy use, they don’t particularly concern me.

______________________________________________________________’

De toutes les raisons plaidant en faveur d’un passage à une ébullition de 30 minutes, une m’a particulièrement marqué et a suscité le changement. Le thème récurrent des commentaires était une meilleure utilisation du houblon et des arômes améliorés. L’idée est que moins de cuisson, à toutes les étapes d’ajout, entraîne de meilleurs arômes et saveurs de houblon. Personnellement, je n’ai pas perceptiblement remarqué cet effet, mais je n’ai pas non plus mené d’expérience en parallèle avec deux bières identiques ayant des temps d’ébullition différents pour faire une comparaison directe - essentiellement, un ‘défi Pepsi’ pour la bière.

En ce qui concerne d’autres facteurs tels que la gestion du temps et l’utilisation de l’énergie, ils ne me concernent pas particulièrement.