Jour 5: Maïsterpiece par Normand Cyr

En ce cinquième jour de décembre sort du réfrigérateur une cinquième bière du calendrier de l’Avent des MontreAlers ! En l’honneur de la naissance de Walt Disney il y a 122 ans aujourd’hui, et peut-être aussi en observation de la Journée internationale des Ninjas appréciez cette Cream Ale légèrement houblonnée brassée par @Norm tout en prenant un bain chaud, seul ou en groupe!

Le brasseur ici semble avoir tenté un jeu de mot douteux entre “maïs” (ingrédient essentiel d’une Cream Ale) et “masterpiece”, faisant référence à un chef d’oeuvre blé-d’indeux. On repassera… Espérons que cette bière sera meilleure de le jeu de mot ! N’hésitez pas à partager vos commentaires (constructifs) sur la dégustation ou sur le design de l’étiquette, ici ou en privé avec @Norm .


On this fifth day of December, a fifth beer emerges from the fridge as part of the MontreAlers’ Advent calendar! In honor of Walt Disney’s 122nd birthday today, and perhaps also in observance of International Ninja Day, enjoy this lightly hopped Cream Ale brewed by @Norm while taking a hot bath, alone or with friends!

The brewer here seems to have attempted a questionable play on words between “maïs” (a crucial ingredient of Cream Ale) and “masterpiece”, referring to a corny masterpiece. We might need to give him another shot… Let’s hope this beer is better than the pun! Feel free to share your (constructive) tasting feedback or comments on the label design, here or privately with @Norm.


1 Like

Aussi bien parler de ma bière avant que vous posiez des questions! Pour les BeerSmitheux, voici une capture d’écran digne de 2005:

Sinon, pour les modernistes parmi nous, voici le lien pour la consulter et la copier dans votre profil BrewFather, si jamais: lien vers la recette.

Mon idée pour cette recette, inspirée de celle d’@ericpare, était de créer une bière de maïs généreusement “blé d’indeuse” (~30% de maïs) et de la fermenter en deçà des températures typiques pour US-05. Ensuite, je cherchais à y ajouter une touche houblonnée sans utiliser le duo archétypique Citra/Mosaic. J’ai donc opté pour du Comet (merci à @HoublonDon pour l’échantillon!) et du Strisselspalt, qui apportent des notes subtilement fruitées, épicées et herbacées. Ce n’est donc pas exactement une Cream Ale, ni une Cold IPA, mais quelque part entre les deux, et cela devrait être rafraîchissant. En espérant que vous apprécierez !

Santé! :beers:

1 Like

Alright, la Maisterpiece ce soir (moi je trouve le jeu de mot clever et l’étiquette est vraiment cool!). Apparence très limpide, mousse peu persistante, belle couleur maïs doré. L’arôme nous apporte un punch de maïs pour débuter, suivi d’un côté subtilement floral du houblon. Est-ce que je décèle une petite pointe de diacetyl (le beurre sur le maïs??? Hehe)?. Fidèle à l’olfaction, la flaveur showcase le maïs d’une très belle façon, et j’ai toujours ce côté floral Jasmin/violette du houblonnage, très satisfaisant. Un mouthfeel velouté à la bulle mince qui supporte une buvabilité extrême! Merci beaucoup Norm de nous avoir fait goûter ce délicieux nectar!

1 Like

Étiquette, out of this world. Original, qui l’aurait cru, un écureuil spacial…

Bière d’une belle couleur, pétillante a souhait ( j’ai utiliser un flûte)très rafraîchissant. Dangereux sur le bord de la piscine.

Comment as-tu carbonatées ta Bière?

Félicitations Norm belle découverte et encore merci pour ce beau trip de découverte. Je sens que j’étais un peux boucher sur ce que je brassait et buvait. Je suis plus ouvert maintenant. Good job les gars

1 Like

Strisslespalt is such a unique hop but I’ve never been able to put my finger on how to describe it - I think this is it! Really lovely, powerful and stern aroma. The beer is crisp, bitter, and corny in a good way, along with the intense floral hop flavour. Very pale, well carbed. I noticed that the bottle says 5.5%ABV but the recipe says 4.6%, based on the taste I’m tempted to agree with the label? Thanks for sharing!

Notes from my wife: Some butterscotch notes and “what do unilingual people do for humour?”. :slight_smile:

2 Likes

Ce que j’ai aimé dans cette bière, c’est son côté crisp. Jolie couleur dorée. Très fruité au nez, probablement Comet, peut-être un peu de DMS du maïs. Délicieux! une biere qui me fait penser à l’été :frowning:

… mais je dois demander, quelle est la signification de l’écureuil astronaute ?

1 Like

Y a-t-il quelque chose de plus léger qu’un écureuil dans l’espace? Je crois que Normand essaie de nous dire qu’il n’aime pas les bières de “high gravity”. Très belle et amusante étiquette, je prends des notes pour l’année prochaine. Bonne bière florale et fruitée, mangue et abricot, et beau collet. En bouche je retrouve les mêmes notes fruitées et florales mais plus subtiles. Bière bien sèche (ça explique le 5.5% au lieu de 4.6%?) et légère. Merci pour la découverte, je ne suis pas familier avec ces houblons.

1 Like

Merci Norm pour cette bière rafraichissante qui tombe à point, tout de suite après mon cours de course.

Elle est superbe et garde sa mousse incroyablement longtemps!

Les arômes sont floraux et herbacés, avec un brin de DMS, qui est dans le style. En bouche elle est douce et a une belle rondeur, je sens aussi une certaine épice venant du houblon. Même en se réchauffant elle reste bien agréable.

Belle création!

1 Like

Merci pour les commentaires constructifs!

Pour répondre aux questions:

Gazéification en baril avec une bonbonne de CO2. J’ai visé autour de 2.6-2.7 volumes de CO2, donc environ 13-14 psi de pression sur la bière à 4°C.

C’est une référence à mon environnement urbain: il y a des écureuils gris partout en ville, et c’est fascinant de les voir vivre parmi nous. Aussi, ils ont l’habitude de chercher toute sorte de trucs à manger, incluant les épis de maïs se retrouvant dans mon compost…

Et puis pour l’astronaute, je me suis imaginé ce mammifère arboricole comme un conquérant de l’espace et je trouvais cela comique de l’imaginer dans un habit d’astronaute. :slight_smile:

Hahaha! Tu connais assez bien mes goûts, en effet. Mais une bière forte de temps en temps, c’est quand même apprécié.

2 Likes

Défi pour l’année prochaine, 100 bières

image003.jpg

1 Like

Très bonne bière Norm!

J’avais « floral » en tête mais je n’arrivais pas à qualifier davantage. Je crois que @ericpare a trouvé les bons mots!

Je n’arrive pas à dire si c’est du diacétyle que je percois ou bien la grande quantité de maïs (ou bien un peu des deux?).

Dans tous les cas, j’ai vraiment apprécié ta bière et que dire de ton artwork, c’est parfait haha.

Merci encore et cheers!

1 Like

Couleur jaune pale, belle mousse persistante.
Au nez, maïs, fruité, melon, low diacetyl (beurre, butterscotch)
Au goût, houblonné, fruité pour 2 secondes, puis une amertume viens puncher et laisse en suspend les saveurs de houblons. Bonne carbonatation. Highly drinkable.

Délicieux ! J’aime particulièrement le houblonnage de cette bière :ok_hand:.
Son gros défaut est la grosseur de la bouteille, ça pourrait être mieux :beer:

Merci Norm !!

1 Like

Damn. This is a really delicious beer Norm! I’m glad you shared the recipe cause I was going to ask for it! This refreshing crisp and crystal clear beer will be amazing to accompany St-Jean weekend celebrations!

1 Like

Je suis un peu “deadbeat” cette année. Pas de photos, pas de longues reviews, pas la bonne journée, mais bon… Voilà mes notes de l’autre soirée.

Tres claire dans la verre, blonde, avec une belle mousse blanche. Houblons florales et intéressants, maïs (pas sur si ça vient de la levure, le Geist ou les deux), simple et buvable. Superbe étiquette!

Content d’avoir pu goûter strisselspalt. Toujours voulu brasser avec cet houblon, c’est intriguant comme profil. Je les vois jamais dans mes magasins d’habitude.

Merci!

C’est bien bon ça! Après la bière d’aujourd’hui le 5.5% feel comme une session, mais c’est très bon, super rafraichissant et le houblon est bien sympathique là-dedans. Ça ferait une bonne bière de tondeuse!

1 Like