BJCP exam interest?

[Français ci-dessous]

It would take some organizing (read: no set dates yet), but we have the potential opportunity for hosting a BJCP tasting exam in Montreal. If that was to happen, how many people would be interested in taking the exam? The upsides are that if you pass, you would be able to judge competitions (MALT, other regional ones, or anywhere in the world), have a greater understanding of beer styles, and help the club increase our local judging pool so we can continue to grow our own competition and the quality of feedback we give (and get).

for reference, here is the overview of the process, more details in the same site https://www.bjcp.org/exam-certification/exam-program-overview/

Passeriez-vous l’examen du BJCP s’il était organisé localement ? Would you take the BJCP exam if it was given locally?

  • Oui! Yes!
0 voters

Cela demanderait un peu d’organisation (lire : pas encore de dates fixes), mais nous avons la possibilité d’organiser un examen de dégustation du BJCP à Montréal. Si cela devait se produire, combien de personnes seraient intéressées à passer l’examen ? Les avantages sont que si vous réussissez, vous serez en mesure de juger des compétitions (MALT, autres compétitions régionales, ou n’importe où dans le monde), vous aurez une meilleure compréhension des styles de bières, et vous aiderez le club à augmenter notre bassin de juges locaux afin que nous puissions continuer à augmenter notre propre compétition et la qualité des commentaires que nous donnons (et recevons).

Pour référence, voici la vue d’ensemble du processus, plus de détails sur le même site https://www.bjcp.org/exam-certification/exam-program-overview/

Please note: I made an error in the original post writing that it was a “written exam” we would be setting up rather than the tasting exam. It is, in fact, the tasting exam we are setting up. If you have any questions please don’t hesitate to ask!


Attention : j’ai fait une erreur dans le post original en écrivant qu’il s’agissait d’un “examen écrit” que nous mettions en place et non d’un examen de dégustation. C’est en fait l’examen de dégustation que nous organisons. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser !

Can we still try to organize the written exam? That’s what I was interested in from your original post

Selon les règles du BJCP, tu dois d’abord passer le beer judging exam ET obtenir la note de 80 ou plus.

Advanced Beer Judge Ranks
Beer judges who score an 80 or higher on the beer judging exam (and have earned 10 judging points) are eligible to take the BJCP Beer Written Proficiency Exam to reach National or Master Beer Judge ranks.

Alors, il faut commencer par l’examen d’évaluation (judging exam).

Oui, moi je serais à l’étape de l’examen écrit…par examen écrit je voulais dire le Entrance Examination…après ça.je pourrais faire le ‘practical tasting examination’…pas hyper clair les étapes du BJCP lol

Ah! Alors faudrait voir le niveau d’intérêt, et si un juge BJCP pourrait organiser cela.

Ca fait tellement longtemps qu’il y a eu de tasting exam à Montreal. Je trouve que ca serait beaucoup mieux de commencer par organiser ça pour commencer. La quantité de juges recongnized ou certified est petite dans le coin!

Au Vermont on etait uniquement trois à faire l’exam ecrit l’an passé et leur groupe a beaucoup plus de gens BJCP (et d’intérêt en cela) que nous!

Je viens de me démêler dans les différentes étapes d’examen du BJCP…je pensais p/e passer la première étape du Online Entrance Exam cette année (est-ce qu’"il y en a d’autres dans le club qui veulent passer cet examen cette année??). Par la suite, je serais partant pour le Beer Judging Exam (tasting), dans la prochaine année si nous voulons l’organiser dans un futur rapproché

1 Like

Je suspecte que oui. Nous sommes 8 à avoir répondu à l’affirmative au sondage de Sam dans ce fil. Cet examen en ligne se fait sur une base individuelle et sa réussite est nécessaire pour faire le tasting exam.

Parfait dans ce cas-ci, les planètes s’alignent!

Je suis en discussion avec Sam (et Jay)

Il me manque des points d’XP seulement pour avoir mon titre National. Possible que le BJCP accepte que je proctor un examen malgré ça. Sinon, je vais devoir attendre mes points pour pouvoir le faire! Dans tous les cas, je le ferais avec plaisir!

Moi c’est le contraire. J’ai les points, le 80% sur l’examen de dégustation mais seulement 77% sur l’ancien examen écrit.

J’avais tenté de le reprendre à deux reprises, sans faire mieux. Alors, j’ai abandonné. Je ne pense pas le reprendre, je n’ai jamais le temps de mémoriser ce qu’il faut.

C’est vraiment hardcore comme préparation. Je doute que je le referai non plus pouressayer d’aller plus haut avec l’écrit pour avoir “master”. À moins de repasser le tasting et d’avoir un résultat presque parfait, je vais oublier ça.

Se préparer une fois, c’est une expérience violente, mais enrichissante. But, not again thank you :stuck_out_tongue:

Still, you got my respect for just trying it!

Le plus frustrant c’est qu’en 1998 j’ai obtenu une marque de 77% pour l’écrit et 80% pour la dégustation. J’avais passé un bon 9 mois à l’étude profonde.

Quand j’ai repris l’examen en 2003, je n’ai obtenu que 68% pour l’écrit et 74% pour la dégustation!

Finalement, en 2009 je me suis tenté à nouveau pour seulement l’écrit et je n’ai obtenu que 70%.

C’est à ce moment là que je me suis dit : « Assez, c’est assez! »

Les anciens examens étaient tellement subjectifs, surtout de la part des marqueurs. Je me souviens lorsque j’ai lu les commentaires à mon deuxième et troisième examen je me suis dit : « WTF!! »

Ça teste non seulement si tu connais le sujet parfaitement, mais si tu es capable de répondre exactement comme ils le souhaitent, tout en respectant la limite de temps. C’est le temps qui rend ça hardcore!
Ça m’a pris un workout de crayon à mine pour être capable de durer tout le long!

I find the time part of it kinda ridiculous…Whether it take 1 hour or 2 hours, who cares…

Well, there’s something to be said for being relatively quick when judging beer. There’s nothing worse than taking 20 minutes to judge one beer! :smiley:

If a beer ever lasts 20 mins with me it’s cause i died while drinking it. :smile:

Indeed!

Those online forms really helped me at the last MALT yo be even faster. I write way faster on the computer, and my handwritting is really shitty (+ beer doesn’t help with that) !