2022 Barrel aged beer - Members Collab

J’ai brasser un barleywine le 4 janvier avec 2 mash et eu 1.108 de og.

Mon imperiale à 1 mash javais eu 1.080 de memoire.

1 Like

Woo 1.108! As-tu réussi à avoir une atténuation de 70-75% ?

J’ai jamais essayé. On va voir ce que ca va donner.

Ma lecture au sujet de grandes bières suggère que c’est normal d’utiliser un peu de DME pour corriger la gravité de départ et compenser la perte d’efficacité. Ça n’aura pas d’impact sur le goût de la bière de toute façon. Bref, assurez-vous d’en avoir à porté de main la journée de la brasse. :slightly_smiling_face:

J’ai fermé le formulaire. Nous sommes 13 participants. N’oubliez pas la réunion mercredi soir:

Barrel collab participants call
Mercredi, 2 février · De 8:00 à 9:00pm
Données de connexion Google Meet
Lien d’appel vidéo : https://meet.google.com/pfx-begc-yee

3 Likes

Good à demain!!!@

Vraiment un projet super cool! J’ai bien hâte de voir le résultat !!!

Avec l’accord des 11 participants sur le meeting du 2 février, voici la recette final :

Grains
Maris Otter malt - 19 Lbs (8.62kg)
Black Roasted Barley (500 °L) - 1.5 lbs. (0.68kg)
Special “B” (120 °L) - 1.0 lb. (0.45kg)
CaraMunich II (60 °L) - 0.5 lb. (227g)
Chocolate Malt (350 °L) - 0.5 lb. (227g)
Pale Chocolate Malt (200 °L) - 0.5 lb. (227g)
Caramel 120 - 0.5 lb. (227g)

Mash at 158° F (70° C)

Hops :
Nugget 13% AA, 60 min. - 1.5 oz. (43g) - 64.4 IBUs
Kent Goldings 5% AA, 10 min. - 2.0 oz. (57g) - 6.6 IBU
Yeast Nutrient (optional) - 10 min
Kent Goldings 5% AA, 1 min. - 2.0 oz. (57g) - 5.5 IBU

Ferment between 61° F and 67° F (16-19° C) (ideally 16 if you don’t want a mess :slight_smile: )

Yeast (2 packs/sachets)
White Labs WLP001 California Ale, Wyeast 1056 American Ale, or Fermentis Safale US-05
CzarsRevenge.xml (20.1 KB)

Need to be brewed before February 20th.
The beer have to be ready before March 26-27th.

2 Likes

Désolé, j’ai raté l’appel… enfants malades obligent…

Est-ce qu’il y a des points importants à savoir à part la recette finale? Group buy?

Merci!

Kurt s’occupe du group buy. Il va créer un post prochainement

1 Like

Ok good.

J’arrive pas à voir la recette en XML. Est-ce que les OG/FG ont changé par rapport à la recette originale?

Possible correction à la recette : Sam avait proposé un mash à 70C. Je trouve ça une bonne idée. Opposition?

K

1 Like

Group Buy

If you need ingredients for the Barrel project and are prepared to pick them up in NDG, I’ll be heading to Mout International at the latest on February 12th. Please add your name and order to the following spreadsheet:

Si vous avez besoin d’ingrédients pour le projet de baril et que vous êtes prêts à aller les chercher à NDG, je me rendrai à Mout International au plus tard le 12 février. Veuillez ajouter votre nom et votre commande à la feuille de calcul suivante :

Questions et commentaires bienvenues.

K

Nope. Corrigé

1 Like

Je fais l’aller-retour NDG-Hochelaga une fois par semaine. Je peux en profiter pour déposer les grains de ceux qui habitent dans l’Est.

1 Like

Température de fermentation entre 16 et 19 degC.
Est-ce que la seule raison de fermenter à 16 degC est déviter un dégât ?

Entre 16 et 19 degC est-ce que vous pensez un changement dans le goût ou ça ne change rien à cause que c’est une levure clean ?

Thanks

J’imagine que ça ne changera pas grande chose. Personellement, je vise 17 ou 18C.

1 Like

Just notice that the xml provided is for 23L.
All recipes in palmer book are for 5.5 gal into fermenter which is 20,82L.

Just to make sure that we are all on the same page since it change grains qty a bit.

I’ve noticed that my system efficiency is pushing the OG to 1.107. I don’t know how it compares for the rest of you. What’ll be interesting about this process is that we’re all making the same beer, but because of equipment and process variations, all our beers will be slightly different. Can’t wait for the sampling process.

Note to the group buyers, enter everything into your brewing software and adjust your order in consequence.

1 Like

How do we find the link to the barrel aging presentation made by Shawn from Avant Guard in November 2020?

Also, Mike please share your partigyle recipe/strategy.

Thanks!!

K

@kurthoughton For the partigyle I just heat up water to make another 20l batch, batch sparge making sure to cover the grains at least once, measure gravity and add hops based on that. Basically fly by the seat of my pants.

Hey, was just looking at the recipe, did we want to include some irish moss/whirlfloc?