Analyse d'eau / Water analysis

Salut tout le monde!

Je voulais savoir si vous auriez de bonnes adresses pour faire une analyse d’eau?

Je viens d’emménager dans ma nouvelle maison juste au bord de Disraeli, et l’eau provient d’un puit artésien avec un débit constant, l’eau n’a pas le temps de stagner dedans.
Je me demandais aussi si il fallait que je la fasse tester plusieurs fois par année, donc si vous avez des conseils pour tout ça, j’apprécierai vraiment!

Merci d’avance!


Hi everyone!

I wanted to know if you have any good addresses to do a water analysis?

I just moved into my new house just outside of Disraeli, and the water comes from an artesian well with a constant flow, the water doesn’t have time to stagnate in it.
I was also wondering if I should have it tested a few times a year, so if you have any advice on this, I would really appreciate it!

Thanks in advance!

Dans mon cas, puisque j’habite en Ontario, je peux faire analyser mon eau de puit par « Service Ontario ». Mais la seule vérification qu’ils font c’est pour des bactéries (Coliformes et E. coli).

Par contre, j’ai aussi envoyé une bouteille d’eau à Ward Labs pour une analyse d’ions relatifs au brassage. Ce n’était pas dispendieux et ça valu la peine puisque j’ai découvert que les bicarbonates étaient vraiment élevés.

J’ai envoyé la bouteille par la poste et moins qu’une semaine plus tard, j’ai reçu un courriel avec un lien pour télécharger le rapport en format PDF. Ça ressemble à cela :

image001.png

Depuis, je fais bouillir mon eau avec un peu de craie la veille de mes journées de brassage pour précipiter les bicarbonates et je rajoute du gypse au mash pour remplacer le calcium perdu dans le processus.

J’utilise aussi maintenant toujours un peu de malt acidulé et une trace d’acide lactique dans mon HLT. J’ai trouvé une grosse différence dans la clarté et le « cripsness » du résultat final.

Denis

Merci pour toutes ces infos Denis, si jamais personne d’autre n’ajoute de liens d’ici quelques jours, je vais probablement essayer Ward Labs!

Salut Guillaume,

Laisse moi savoir si tu finis par le faire. Je pourrais me laisser tenter et le faire avec toi. On pourrait se partager le prix du shipping!

Ca marche, quand je le ferai, je t’enverrai un message :slight_smile:

Je viens de tomber la dessus :

Je leur ai envoyé un message pour qu’ils me fournissent un exemple de rapport, je viendrai le poster ici quand je l’aurai reçu!

Voici le rapport, je l’ai mis sur mon google drive:

Si vous n’arrivez pas a le voir, envoyez moi votre adresse mail en message privé!

1 Like

Juste pour info, je viens de recevoir mon rapport:

Par contre il n’y a pas le Sodium ni le Bicarbonate pour me faire mon profile dans Beersmith, est-ce vous pensez que c’est un problème?

Sinon pour ceux qui s’y connaissent, vous en pensez quoi de cette eau?

Assez curieux de ne pas avoir reçu les données pour le sodium et bicarbonate, surtout étant donné que c’est une analyse spécifiquement pour le brassage de bière.

Je suis bien d’accord, je viens de répondre a leur mail pour leur demander pourquoi ils n’ont pas mis ces valeurs!

You can convert “Alkalinity as CaCO3” to “HCO3 (ppm)” by dividing by 50 and multiplying by 61 (http://howtobrew.com/book/section-3/understanding-the-mash-ph/reading-a-water-report).

Thank you very much Marc, I didn’t know that!

1 Like

Pretty weird they didn’t include sodium, though.

Ils viennent juste de m’envoyer une reponse par mail:


Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi ils ajoutent ce paramètre. Personne ne tiens compte du taux de sodium. Même notre méthode de dosage ne nous permet pas de le savoir. Je ne m’inquièterais pas trop avec ça si j’étais toi. Pour les bicarbonate, tu peux utiliser le calcul suivant pour connaître la concentration:
(Alkalinité en ppm de CaCO3 / 50) * 61 = HCO3 (ppm)


Je vais laisser le sodium à zéro et j’ai pu rentrer le bicarbonate avec le calcul de Marc, on verra bien ce que ça donne sur ma prochaine bière!

Bonjour,

Est-ce que des Montréalais seraient disposés à partager le profil d’eau de nos aqueducs montréalais? Est-ce que cette information est disponible?

Cela ne me dérange pas trop de payer pour faire analyser mon eau, mais je suis perplexe à l’idée que ceci ne soit pas connu, ou une information publique.

Je suis à distance de marche de la brasserie Avant-Garde, ils doivent le savoir. Cela se demande?

Merci

Nicolas

Salut!

Tu as des rapports ici:

J’utilise exactement cela pour connaître le profil de l’eau du robinet à Montréal.

1 Like

Merci pour le lien.
C’est vraiment hors de mon champs d’expertise, alors j’aimerais bien valider si ma lecture a du sens. Une fois les informations pertinentes prises du rapport qui couvre Mercier Hochelaga-Maisonneuve, est-ce que ceci a du sens?

Merci

Ca2+ —> 31
Mg2+ —> 8
Na+ —> 15
Cl- —> 26
SO4 —> 22
HCO3 —> 113

Salut Nicolas,

Ça semble assez proche à ce que j’utilise. Les chiffres varient un peu d’un saison et d’une année à l’autre, mais les différences sont assez subtil que ce n’est pas nécessaire de l’ajuster.

Ça ressemble aux chiffres que j’ai moi aussi. Pour ajouter un peu de contexte au point de Kurt, j’ai suivi cette discussion de près parce que j’avais pas changé mes chiffres depuis 2017 et comme il dit, ça change constamment. J’avais toujours eu une doute que je devrais mettre ma calculatrice a jour à chaque année. Donc, j’ai profité du lien partagé ici pour mettre mes chiffres à jour et…

…ç’a pas vraiment fait grand chose. haha

Même “side by side” les vielles chiffres et les plus actuelles ont donné les mêmes calculs dans Bru’n Water. Faque, c’est bon de finalement avoir une preuve qu’une fois les chiffres prises du rapport t’es pas mal good to go. Ça change tout le temps, mais très peu.

Ceci étant dit, il y a une chose dans l’eau a Montréal qui change constamment et qui peut avoir des effets négatifs sur ta bière : Le chlore. On n’a pas beaucoup dans notre eau, et tu peux faire des bonnes batches sans utiliser campden ou des produits semblables. Mais il y a un peu et ils l’utilisent pendant l’année dans le système (en printemps par exemple). Tu peux faire de la bonne bière sans le traiter, mais éventuellement tu vas brasser une journée où ils nettoie le système ou whatever. Cheap insurance.

1 Like