Je voulais savoir si vous auriez de bonnes adresses pour faire une analyse d’eau?
Je viens d’emménager dans ma nouvelle maison juste au bord de Disraeli, et l’eau provient d’un puit artésien avec un débit constant, l’eau n’a pas le temps de stagner dedans.
Je me demandais aussi si il fallait que je la fasse tester plusieurs fois par année, donc si vous avez des conseils pour tout ça, j’apprécierai vraiment!
Merci d’avance!
Hi everyone!
I wanted to know if you have any good addresses to do a water analysis?
I just moved into my new house just outside of Disraeli, and the water comes from an artesian well with a constant flow, the water doesn’t have time to stagnate in it.
I was also wondering if I should have it tested a few times a year, so if you have any advice on this, I would really appreciate it!
Dans mon cas, puisque j’habite en Ontario, je peux faire analyser mon eau de puit par « Service Ontario ». Mais la seule vérification qu’ils font c’est pour des bactéries (Coliformes et E. coli).
Par contre, j’ai aussi envoyé une bouteille d’eau à Ward Labs pour une analyse d’ions relatifs au brassage. Ce n’était pas dispendieux et ça valu la peine puisque j’ai découvert que les bicarbonates étaient vraiment élevés.
J’ai envoyé la bouteille par la poste et moins qu’une semaine plus tard, j’ai reçu un courriel avec un lien pour télécharger le rapport en format PDF. Ça ressemble à cela :
Depuis, je fais bouillir mon eau avec un peu de craie la veille de mes journées de brassage pour précipiter les bicarbonates et je rajoute du gypse au mash pour remplacer le calcium perdu dans le processus.
J’utilise aussi maintenant toujours un peu de malt acidulé et une trace d’acide lactique dans mon HLT. J’ai trouvé une grosse différence dans la clarté et le « cripsness » du résultat final.
Assez curieux de ne pas avoir reçu les données pour le sodium et bicarbonate, surtout étant donné que c’est une analyse spécifiquement pour le brassage de bière.
Ils viennent juste de m’envoyer une reponse par mail:
Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi ils ajoutent ce paramètre. Personne ne tiens compte du taux de sodium. Même notre méthode de dosage ne nous permet pas de le savoir. Je ne m’inquièterais pas trop avec ça si j’étais toi. Pour les bicarbonate, tu peux utiliser le calcul suivant pour connaître la concentration:
(Alkalinité en ppm de CaCO3 / 50) * 61 = HCO3 (ppm)
Je vais laisser le sodium à zéro et j’ai pu rentrer le bicarbonate avec le calcul de Marc, on verra bien ce que ça donne sur ma prochaine bière!